PSI IDF :
Impression 3D

L’impression 3D pour l’éducation
Après s’être imposée dans le monde industriel, l’imprimante 3D fait son entrée dans le monde de l’éducation, jusqu’à même s’imposer dans les apprentissages. Les objectifs pédagogiques sont apparus multiples pour tous les cycles.

Développer la créativité
Les imprimantes 3D s’intègrent dans l’éducation à travers les travaux pratiques de technologie et d’arts plastiques en permettant la découverte de technologies innovantes. La réalisation d’objets en trois dimensions favorise le développement de l’imagination, de l’innovation et de la créativité des élèves et étudiants.

Apprendre de façon ludique
Le plaisir est une dimension essentielle pour apprendre. Travailler dans un univers en trois dimensions est très plaisant. Il y a un réel plaisir à voir le résultat de ce que l’on a créé. Les technologies proposés sont visuelles et intuitives, faciles à comprendre et à utiliser.

Permettre à l’enfant de questionner le monde qui l’entoure
Les imprimantes 3D offrent un potentiel de création immense au service des apprentissages et des enseignements. Elles permettent d’entrer dans certains apprentissages par des objets réels et manipulables, imaginés et créés en classe par les élèves eux-mêmes. Elles permettent également aux professeurs d’illustrer certains propos à l’aide de représentations visuelles réalisées à l’aide d’imprimantes 3D.

Favoriser le travail en collaboration
L’impression 3D permet la mise en place de projets éducatifs et techniques pour toute la classe. Coopérer à la réalisation d’un petit train, par exemple, permettra à chacun d’apporter un élément qui, un fois assembler avec ceux des autres, formera un projet complet, basé sur un travail collaboratif indispensable dans les sociétés d’aujourd’hui et de demain.

Établir la transversalité entre les matières enseignées
Créer des passerelles entre les domaines figure parmi les objectifs pédagogiques de l’éducation. Concevoir une flûte en trois dimensions, par exemple, fait appel au connaissances en musique bien sûr, en physique et ingénierie de la circulation des ondes, mais aussi en anatomie pour comprendre le fonctionnement de l’ouïe. La 3D permet donc aux écoles de proposer des pédagogies nouvelles pour enseigner les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), tout en stimulant l’intérêt des élèves.

Préparer les enfants aux métiers de demain
L’école doit préparer les enfants à ces métiers de demain. Mais les métiers de demain n’existent pas encore. Il est important d’intégrer dès le plus jeune âge l’outil impression 3D qui sera normal demain, afin de donner les clefs de cette technologie aux acteurs de l’économie future. La 3D peut même insuffler des passions pour les sciences mécaniques et design industrielles.
La Neva Magis
Avec l’impression 3D, apprenez autrement
Atout idéal pour aider vos élèves à comprendre certains concepts compliqués, l’impression 3D peut se greffer et enrichir les différentes matières traditionnelles enseignées à l’école. Créer des atomes en chimie, représenter des parties du corps en sciences, ou encore imprimer des monuments en histoire, l’impression 3D est une manière ludique, visuelle et économique pour tout enseignant qui souhaite diversifier leurs leçons. Les élèves sont en plus acteur de leur apprentissage, car ils peuvent créer leur fichier 3D et l’imprimer tout en étant guidé pas à pas par l’enseignant.
Son intelligence réside dans sa facilité
Des gestes qui vous sont familiers rendent son utilisation aussi naturelle qu’intuitive. Une fois que vous avez inséré la carte SD, appuyez sur l’unique bouton et regardez la magie opérer. Vous voulez changer de filament pendant l’impression ? Pas de problème, l’insertion et l’éjection du filament se font automatiquement à l’aide d’un simple “ Tap-Tap ”.
Des filaments biosourcés & biodégradables
Une de nos priorités est de pouvoir créer et partager en respectant l’environnement tout en émerveillant vos élèves. C’est pourquoi les filaments PLA utilisés sont produits à partir d’amidon de maïs. Puisqu’il est recyclable et apte au contact alimentaire, la gamme de filament Chromatik vous laisse un éventail de possibilité pour créer, imaginer et imprimer toutes vos envies.
Un Cura pour les contrôler toutes
Cura by Dagoma est le logiciel qui vous permet de modifier la taille de vos impressions, la finition, le remplissage, etc. Avec Cura préparez toutes vos impressions 3D à partir d’un seul et unique logiciel quelle que soit votre machine. En un tour de main, Cura paramètre vos fichiers 3D pour les rendre lisibles et imprimables par l’imprimante 3D.
Une formation pour comprendre votre imprimante
Notre équipe vous propose une formation à l’utilisation de votre imprimantes 3D. Étape par étape, apprenez à manier votre imprimante et suivez tous nos conseils d’utilisation.